Des valeurs chez Manset

Publié: 20 octobre 2004 dans Prise de tête
Tags:, , ,

De nombreux sociologues, pas tous de gauche, ont démontré depuis fort longtemps que la pauvreté est le fruit de l’échange capitaliste des valeurs tant financières que culturelles. Plus : elle est indispensable et indissociable du développement capitaliste. Sans pauvres, plus d’économie capitaliste. Celui qui le montre le mieux est un gars, Friedmann, je crois, qui est la référence du néo-libéralisme à la Reagan (qui n’y connaissait rien) et Thatcher.

En outre, c’est très intéressant que soit utilisé le terme « déshérités » puisque c’est justement de cela qu’il s’agit : l’héritage. Héritage du capital financier mais aussi, et surtout, capital socio-culturel. Il est inutile de rappeler qu’il est démontré depuis fort longtemps également que les chances de réussir augmentent avec le fait d’appartenir à une famille ou un groupe socio-culturellement favorisé (Education Nationale, banquiers, cadres sup, artistes, etc.)
Mais, bien évidemment, il y a des individus, qui ont des « ressources » personnelles qui peuvent largement contredire ces analyses, mais ce ne sont que des individus, des exceptions qui confirment la règle, en quelque sorte!

La pensée de Manset, exprimée au long de ses interviews, peut peut-être se résumer aux notions familières de responsabilité, autorité du père, confiance dans l’ordre, notions habituellement associées aux valeurs de droite, disait l’autre jour un membre du regretté forum Revivre.

Le maître mot, là-dedans, c’est « habituellement ». Je « pense », par exemple, que les 3 notions qu’il cite ne sont classées à droite que par les imbéciles et les fachos. La responsabilité n’est ni de droite ni de gauche. Être responsable consiste, en résumé, à s’assumer et à assumer les actes en lesquels nous nous reconnaissons. À gauche, ils disent citoyen, par exemple, à droite je ne sais pas quoi, mais au bout du compte, c’est la même chose : responsabilité.

L’autorité, ou l’autorité du père, n’est depuis longtemps plus de gauche : Hannah Arendt le montre très bien dans « la crise de l’autorité » En outre, cette notion fait surtout partie des concepts psychanalytiques et n’a pas grand chose à voir avec la politique.

Quant à la confiance dans l’ordre, je renvoie, sans commentaire, au slogan anarchiste : l’anarchie c’est l’ordre.

C’est ce que j’appelle des concepts-valises. Une fois ouverts, on y met ce que veut. Comme le font la plupart de nos commentateurs (journalistes, politiciens, ou pseudophilosophes, genre Luc Ferry)

Je pense qu’on trouve parmi les amateurs de Manset surtout des gens curieux, qui ne s’arrêtent pas aux apparences, qui s’interrogent et qui, en celà, se reconnaissent dans les textes de Manset, qui n’alignent pas d’idées préconçues. Manset essayent de les éviter dans les interviews, mais, malheureusement, n’y arrive pas toujours.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s